Historique



1954 : Fondation du club

C’est au café « l’étoile d’or » à Forest, que quatre copains créent le club : 



Robert Derijcke, Maurice Bosse, Paul Gonze et Willy Welkenhuyzen.
Léon Delporte, patron de l’établissement donne son accord pour le local et avance l’argent pour l’inscription à l’Abssa.
Rouge et blanc seront les couleurs du club afin d’éviter toute appartenance avec un des clubs du coin (Union, Anderlecht, Forest, Uccle).
L’équipe est bâtie avec tous les amis du quartier et parmi ceux-ci Robert Stas qui deviendra plus tard président de l’Abssa.
Le premier président était M. Verlinden et le premier secrétaire-délégué Paul Gonze.
Aucun d’entre eux ne pouvait évidemment imaginer que c’était le début d’une longue histoire et que plus de 50 ans plus tard, on parlerait toujours de Duden Sport au sein de l’Abssa.







1955 : Duden participe à son premier championnat

Avec des finances réduites, il était difficile de trouver un terrain à Bruxelles. Aussi notre première base fut Tubize. Un complexe digne de l’époque, à savoir un terrain en pente, des vestiaires sans douches et donc un seau d’eau par joueur !
Pour arriver au terrain, faute de voitures, l’équipe prenait le train gare du midi. Paul Gonze, alors secrétaire, réservait un wagon pour le groupe et il n’était pas rare que nos adversaires du jour fassent le voyage dans notre wagon à prix réduit !
A la fin de cette première saison 1955/56 en D3, Duden est champion et monte en D2



1959

Engagement d’une seconde équipe au sein de la fédération.
Duden Sport est vraiment sur de bons rails.


1960

Premier grand moment dans les annales du club : Duden Sport est vainqueur de la coupe de l’Abssa.
Cette finale fut jouée au stade communal de Saint-Josse contre Energia et le match se termine par un nul 1 – 1, mais Duden l’emporte au nombre de coups de coin !
L’équipe la plus offensive gagnait.



1961

Deuxième grand moment Duden Sport est champion de division 2.
Ah, c’était quelque chose que de monter en première division.


1972

Onze ans plus tard, troisième grand moment, après avoir terminé plusieurs fois second, Duden est champion de l’Abssa. C’est fabuleux.

L’équipe gagna le championnat lors du dernier match, remporté un mercredi soir par 1- 0 contre les Copains Réunis.
Il faut savoir que nous devions gagner pour être champion.
Ce jour-là, nous avons pu dire que les dieux du stade étaient avec nous, car à 2 ou 3 minutes de la fin alors que le score était de 1 à 0 en notre faveur, un joueur adverse, seul devant le but, shoota, à notre grand soulagement, sur le piquet !
Nous l’avions échappé belle, nous étions champion.







Le club restera 18 saisons en division 1.


Ensuite ce furent quelques années difficiles.
A la fin de la saison 1999/2000, le comité de l’époque remis, en bloc, sa démission, seul Alain Orlans s’y opposant.
Le club était au bord de la rupture. L’usure du temps peut-être.
Sous l’impulsion et la ténacité de Christophe Gaubout un nouveau comité composé de Philippe De Weerdt, Raymond Vanderzypen, Dominique Mylle, Alain Orlans et Christophe Gaubout, reprit les rennes d’un club en proie au doute quant à son avenir.
Cependant les années 2004 et 2005 allaient permettre au club de reprendre des couleurs.


Effectivement, durant la saison 2003/2004 les joueurs du Fun club venaient nous rejoindre et l’équipe première monte en division 3.
A l’issue de la saison 2004/2005, nous fêtons la montée en division 2 tandis que l’équipe seconde réalise son meilleur championnat depuis des lustres pour terminer à la cinquième place.
Géniale renaissance pour un club de 50 ans.



Quelques grands moments dans les annales du club.


1 - Virton - Duden Sport à Muno avec la participation de Paul Vandenbergh (Résultat : 3 – 1)
Virton, champion en première provinciale, montait en promotion.
Grâce à un de nos joueurs, René Scalais, un match fut organisé à Muno. Mais afin d’attirer du monde, il fallait une affiche alléchante. Il fallait un grand nom dans l’équipe de Duden.
Le secrétaire de l’époque, Henri Declercq, déjà actif à l’Union Saint - Gilloise, obtint l’autorisation d’aligner, dans l’équipe de Duden, Paul Vandenbergh, international belge actif ainsi que Vanden Driessche, gardien de but de l’équipe première de l’Union Saint - Gilloise. C’est ainsi que Duden affronta un club de promotion devant plus de 1000 personnes.






2 – Tournoi à Barcelone : Ce tournoi fut organisé par A. Van Den Plassche qui vivait à Barcelone et par Michel Vandewiele, joueur de Duden Sport. Quatre équipes y participaient : l’équipe de A. Van Den Plassche, l’équipe amateur CSE Barcelone, Brussels British 1 et Duden Sport 1.
En partant de Bruxelles, nous nous voyions déjà jouer sur les terrains du Barça, même si ceux-ci étaient les terrains annexes, nous nous en faisions déjà tout un programme !
Oh que non !
Quand nous sommes arrivés au bord des terrains nous avons dû déchanter. Terrains en sable du Rhin et de surcroît inondés !
Qu’à cela ne tienne, nous avons passé d’excellents moments malgré les écorchures diverses mais avec la victoire finale.
Une anecdote qui reste dans toutes les mémoires :
Alors que nous avions été invités par les organisateurs du tournoi dans un superbe restaurant sur le port et que le repas s’achevait, on déposa sur les tables des raviers remplis d’eau et agrémentés de tranches de citron et de pétales de fleurs pour nous rincer les doigts. L’un d’entre nous, classique, demanda si c’était pour boire. Tout aussi classique, les tablées répondirent en choeur que oui.
Après s’être déjà rincé les doigts et à notre grande surprise, notre ami de se mettre à boire le contenu d’un de ces récipients. Nous croyions qu’il blaguait aussi, mais non, notre pauvre ami ne connaissait pas cette coutume.


3 – Tournoi à Sainte Cécile : Superbe journée dans les Ardennes organisée par notre ami Pierre Hannouille.
Promenade en forêt le matin, pic-nic à la buvette, ensuite 2 matchs suivis du souper aux forges à Herbeumont.
Puis le retour en autocar à Bruxelles. Quelques-uns, crevés de cette journée, s’étaient affalés au fond du car et dormaient profondément.
Alors que nous sommes sur l’autoroute, il est à peu près 1 h  du matin, le car s’arrête, en panne ! Pas moyen de redémarrer. Appel du chauffeur à son patron : OK on vous envoie un autre car…. Que la vie est parfois si simple…
Une bonne heure et demie plus tard, le car arrive enfin ! Le transfert s’effectue sans prob
lème. Ah si, il a fallu réveiller nos compères qui dormaient toujours et ne s’étaient rendus compte de rien !!!

Voilà donc la vie d’un petit club amateur au long passé.


4 - Saison 2019/2020

A la mi-novembre, nous sommes deuxième.
Notre coach, Gillet Jean-Pierre et notre secrétaire, Gillet Didier donnent leur démission. Notre président, Vanderzijpen Raymond, avait déjà fait part de son désir de se retirer du comité, vu son âge, mais de rester membre de Duden. Ce même jour, en urgence, une réunion dans la buvette permet de trouver un nouveau président, un nouveau secrétaire et un nouveau trésorier.
Et c’est avec un nouveau comité que nous continuons le championnat.
Remercions Gillet Didier et Gillet Jean-Pierre qui ont aidé le club pour les contacts avec l’Abssa, avec la commune de Saint Gilles et avec la banque.
Le match suivant Duden reçoit Grez (le futur champion). Duden gagne 4-0. Malheureusement, le délégué oublie d’envoyer la feuille d’arbitre et nous perdons le match 0-5 (FF), ce qui nous coutera le titre.

Le corona virus arrive et le championnat est interrompu le 12 mars 2020.

Le 6 avril 2020, L' Abssa publie dans son PV :
Le championnat (de l’ Abssa) 2019 – 2020 est définitivement arrêté, les champions, montants et descendants sont désignés suivant le classement obtenus après 24 journées sur 26.
Nous terminons à la deuxième place et montons en division 4.

Ce fut une saison mouvementée, mais notre but était atteint, nous nous sommes extirpés de la division 5. Maintenant à nous les championnats complets et les arbitres présents.

Nos joueurs : Campi Michael, Decort David, Dileo David, Dullaert Nicolas, Gérome Michael, Isabeaux Arnaud, Lankmans Nicolas, Masy Christopher, Ndiaye Bamba, Rossetti Gaetan, Ruelle Kevin, Sacchetto Kevin, VanBossuyt Sébastien, Vanbourgogne Anthony, Vandenbogaert Kevin, Vanherzeele Sélim, Welkenhuysen Nathan, Welkenhuysen Simon, Yousfi Idrissi Ibrahim.

Remarquons qu’à Duden un des joueur fondateur (1954 ) du club Welkenhuysen Willy, a eu le plaisir de jouer avec ses fils Thierry et Stéphane et que Nathan et Simon, sont ses petits fils. Sélim est le petit fils de Van Den Plassche Daniel également un ancien joueur.

Merci à tous, joueurs et comité pour le résultat obtenu.















Et maintenant … ?

Et maintenant soyez fiers de votre club, portez haut ses couleurs et faites le vivre longtemps encore, au sein de la Royale Abssa, par votre participation active tant sur les terrains qu’en dehors et préparons l’avenir ensemble.

Nous voulons remercier tout particulièrement, les présidents successifs et leur comité pour avoir dirigé et permis au club de toujours exister malgré toutes les difficultés et embûches que cela représente.










Merci à :











Monsieur Verlinden 1954 à 1958/1959










Monsieur Dicop Lucien 1959/1960 à 1966/1967










Monsieur Fellemans Robert 1967/1968 à 1969/1970










Monsieur Dicop Lucien 1970/1971 à 1981/1982










Monsieur Vanderzypen Raymond 1982/1983 à 1991/1992










Monsieur Cox Jean-Pierre 1992/1993










Monsieur Ducron Jacques 1993/1994 à 1997/1998










Monsieur Welkenhuyzen Willy 1998/1999 à 1999/2000










Monsieur De Weerdt Philippe  2000/2001 à 2008/2009










Monsieur Vanderzypen Raymond 2009/2010 à 2011/2012










Monsieur Beissel Didier 2012/2013 à 2014/2015









Monsieur Vanderzypen Raymond 2015/2016 à 2019/2020


 Monsieur Gérome Michael 2019/2020 à 2670/2671